Quand la street-food turque-kurde s’invite à Montmartre !
Le lieu est une véritable institution de la butte Montmartre depuis près de 30 ans. À quelques encablures du Sacré Cœur, L’Atelier Dürüm, est de ces endroits qui ont eu plusieurs vies. À la tête de cette affaire familiale, il y a d’abord eu les parents, Leyla et Metin Aygun, qui ont quitté leur Turquie natale à la fin des années 1980, pour s’installer en France et créer leur propre restaurant, avant que leurs trois enfants décident de s’associer pour prendre leur relève. Après avoir grandi dans les cuisines, c’est donc aujourd’hui avec ses deux frères que Yeliz Aygun s’affaire à faire perdurer l’héritage familial sans dénaturer l’âme de ce lieu chargé en souvenirs.
Afin de lui redonner un nouveau souffle, de le moderniser sans perdre son authenticité, Yeliz a simplement décidé de puiser dans ses origines pour proposer une cuisine traditionnelle de l’extrême sud-est de la Turquie. Quelques mois de travaux plus tard, pour offrir une nouvelle identité à cette cantine conviviale et sans chichis, le kebab de ses parents devient alors un véritable temple du dürüm. Cette spécialité issue de la street food kurde fait la part belle à des ingrédients frais, faits maison et assemblés minute dans le plus grand respect des traditions culinaires.
À L’Atelier Dürüm, pas de frites et pas de sauces, les dürüms se suffisent à eux-mêmes !
Les dürüms version L’Atelier Dürüm, ce ne sont que trois ingrédients clés : un délicieux pain qui prend l’allure d’une galette pétrie à la main, à la fois moelleuse, aérée et peu grasse dans laquelle s’enroule une viande marinée pendant plusieurs heures et cuite au feu de bois, (poulet, agneau, bœuf haché, foie d’agneau ou encore des boulettes de boulgour, pour les végétariens), ainsi qu’un assortiment de légumes frais et quelques épices séchées… Rien de plus : pas de frites, pas de sauces ! Et les sandwichs n’en réclament même pas, ils se suffisent parfaitement à eux-mêmes, tant la viande est savoureuse, le pain riche en goût et les légumes bienvenus pour la petite touche de fraîcheur. Le tout est préparé sous vos yeux dans une cuisine ouverte à l’entrée du restaurant qui donne d’ailleurs sur la rue, permettant par la même occasion aux passants d’admirer le spectacle.
Si c’est incontestablement le dürüm qui fait la renommée de cette adresse qui ne désemplit pas, où se pressent aussi bien des habitués du quartier que des touristes bien avisés, on y déguste d’autres spécialités, elles aussi, tout droit venues de l’extrême sud de la Turquie. De généreux böreks garnis d’épinards et de fromage, en passant par un lahmacun traditionnel, sorte de pizza turque ou encore une réconfortante soupe de lentilles corail, recette familiale bien gardée. À L’Atelier Dürüm, on ne fait pas l’impasse sur les desserts : baklawa ou kunefe mijotés dans les règles de l’art sont au programme des réjouissances. Autant de délices testés et approuvés qui valent assurément le déplacement !